Pré-requis
Avoir suivi le cours vSphere: Install, Configure, Manage en version 5.5 ou 6 ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.
Objectif de la formation
Décrire les améliorations clés apportées à la version 6.5 de vSphere. Utiliser l’interface du nouveau client vSPhere, du client hôte, et du Shell de l’appliance vCenter Server Appliance. Ajouter des utilisateurs à la liste d’exceptions du mode lockdown et tester ce mode. Configurer les machines virtuelles pour valider et installer les versions plus récentes des outils VMware. Upgrader les machines virtuelles dans le système actuel vers la version matérielle d’actualité.
Créer une bibliothèque de contenus multisites pour la synchronisation des modèles, vApps, les images ISO, et les scripts à travers les instances vCenter Server. Autoriser le service d’authentification pour ajouter automatiquement les nouveaux hôtes au domaine Active Directory. Configurer les stratégies de stockage. Allouer les ressources réseau via VMware vSphere Network I/O Control. Utiliser VMware vSphère vMotion pour migrer des machines virtuelles entre instances vCenter Server. Activer les fonctions de haute-disponibilité disponibles de vCenter Server Appliance. Mettre en oeuvre la sauvegarde de vCenter Server Appliance. Paramétrer l’environnement pour crypter et décrypter les disques virtuels des machines virtuelles. Migrer de la version de Windows de vCenter Server vers l’Appliance vCenter Server. Configurer vCenter Server et les services associés pour utiliser VMware Platform Services Controller. Utiliser le chiffrement vMotion pour migrer les machines virtuelles de manière sécure. Diagnostic de la haute disponiblité vCenter
Public concerné
Cette formation s’adresse aux administrateurs et ingénieurs systèmes qui souhaitent déployer vSphere 6.5 dans leur environnement vSphere existant.
Profil du formateur
Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine
Méthode pédagogique
La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.
Suivi, évaluation, sanction
Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.
Formation sans certification.