Pré-requis
Toute personne concernées par les métiers de l’architecture, de l’immobilier, de l’aménagement intérieur, de l’agencement, des TPE et PME œuvrant pour le bâtiment. Connaissance de l’ordinateur et de son utilisation windows ou mac
Objectifs
Etre autonome sur le logiciel SketchUp. Modéliser, modifier facilement des objets en 3D avec Sketchup
Public concerné
Dessinateurs et bureaux d’études.
Profil du formateur
Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine
Méthode pédagogique
La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.
Suivi, évaluation, sanction
Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.
Formation sans certification.
Plan du cours
Le Logiciel Sketchup
- Pourquoi Sketchup ?
- Approche du logiciel
- Outils simples et intuitifs (manipulation visuelle)
- Le système d’inférence
- L’interprétation 3D de SketchUpLes opérations booleennes avec les solides
- Les notions d'intersection, Union, soustraction, découpage et division
Configurer l'environnement de travail de Sketchup
- Unité et précision de travail
- Mode d'affichage : contours épais, traits tremblés
- Mode de rendu : filaire, lignes cachés, solide, ou solide ombré
- L’Interface
- Les Menus
- Les Barres d’outils
- Le paramétrage du logiciel
- Les raccourcis clavier
- La navigation dans le modèle (Orbiter, Zoomer, Translater)L’intégration du modèle dans une Photo
- Adapter le modèle SketchUp dans une photographie
- Réaliser une prise de vue adaptéé à SketchUp
Utiliser un modèle sous Google Earth
Les Outils de Dessin
- Les outils de dessin 2D : ligne, rectangle, arc, cercle ...
- Les outils de transformation 3D : extrusion
Les Couleurs et les Textures
- L’usage des couleurs et des textures existantes
- La création de texture
- Le positionnement de textures
Le traitement des fichiers
- Les sauvegardes en « versionning »
- Le fichier de backup automatique
- Les exportations et importations
Les Groupes et les Composants
- Les sauvegardes en « versionning »
- Les différences entre groupes et composants
- L’arborescence ou la hiérarchisation
- L’exploration de la « Structure » du modèle
- La manipulation des groupes et des composants
- La couleur par défaut ou « Non-couleur »
La Bibliothèque Publique SketchUp
- La recherche et la sélection des composants
- La renormalisation (« nettoyage » et redimensionnement)
- L’exportation vers la bibliothèque publique
Les Coupes (Plans de Section)
- La création et la gestion des Plan de Section
- Comment créer une coupe
- Afficher/masquer une coupe
- Modifier une coupe existante
Les Calques
- Créer un calque
- Gestion des calques
- L’arborescence virtuelle des calques
Les Scènes
- La création et la gestion des scènes
- Les diaporamas et l’export AVI
- Les usages particuliers
Le Rendu SketchUp
- Les ombres
- Les vues standards
- Les perspectives fuyante et parallèle
- Les styles d’affichage et leurs paramétrages
L’intégration du modèle dans une Photo
- Adapter le modèle SketchUp dans une photographie
Layout
- Adapter le modèle SketchUp dans une photographie
- L’installation de Layout
- L’interface utilisateur
- La création de documents multipages (PDF ou JPG)
- Les possibilités de mise en page (cartouche, texte, photo, symboles,…)
- L’inclusion de vues sur un modèle SketchUp
- Le paramétrage des vues sur le modèle SketchUp (vue ISO, échelles imposées,…)
- Les cotations
- Mise en page d’un dossier.
- Transferts SketchUp vers Layout.
- Impression et exportation