Python – Programmation objet

Python – Programmation objet

Python – Programmation objet

Type(s) : PD
Prérequis : Programmer dans un langage structuré Avoir suivi la formation TACNUM1-1A - Conception et programmation objet, ou posséder les connaissances et compétences équivalentes
Objectifs : • Décrire la philosophie de Python et identifier ses domaines d’application • Mettre en place un environnement de développement • Utiliser les éléments de base du langage • Définir et utiliser des fonctions et des modules pour la structuration des programmes • Concevoir des classes en respectant les bonnes pratiques de la programmation objet • Mettre en œuvre l’héritage • Réaliser et exécuter des scripts en utilisant les fonctionnalités de la librairie standard • Concevoir des interfaces graphiques • Réaliser des tests pour valider le bon fonctionnement de votre code
Durée : 5 Jours – 35 Heures

Profil du formateur

Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine

Méthode pédagogique

La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail pour la formation en présentiel, et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.

Votre formation est en distanciel

Vous munir : un ordinateur, une connexion internet, une adresse e-mail valide, un équipement audio (micro et enceintes ou casque), une Webcam (facultatif , dans l’idéal) un deuxième écran (facultatif, dans l’idéal)

Suivi, évaluation, sanction

Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.

Formation sans certification.

Plan du cours

Introduction au langage Python (1 heure)

  • Présentation et historique du langage
  • Installation d'une distribution Python
  • Installation et prise en main de l’IDE Pycharm
  • Notion d’environnement virtuel
  • Présentation de la documentation

Les éléments de base du langage (2,5 heures)

  • Structure d’un programme
  • Les variables et le typage dynamique
  • Les opérateurs
  • Les entrées-sorties
  • Les structures conditionnelles et itératives
  • Les collections (Liste, tuple et dictionnaire)
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser un programme qui permet de trouver un nombre tiré de façon aléatoire

Les fonctions, les modules et les packages (3,5 heures)

  • Création et appel de fonctions
  • Les fonctions avec valeur de retour multiple
  • Les fonctions avec un nombre de paramètres variables
  • Les paramètres nommés et optionnels
  • La présentation des modules
  • L’importation et l’utilisation des modules
  • Les packages
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser un programme qui calcule le jour de Noël en fonction d’une année,

La programmation objet en Python (7 heures)

  • La conception de classe
  • Les attributs, les propriétés et les méthodes
  • Les constructeurs et les destructeurs
  • La mise en oeuvre de l’encapsulation
  • Le mécanisme d’instanciation
  • Les variables et les méthodes de classes
  • La mise en oeuvre de l’héritage
  • Le polymorphisme
  • Les méthodes « magiques »
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser une classe Compte représentant un compte bancaire
    • Réaliser une classe CompteEpargne par héritage de la classe Compte

La gestion des exceptions (3,5 heures)

  • Le fonctionnement des exceptions
  • La levée d’exception
  • Le traitement des exceptions
  • La finalisation de traitement
  • La création de classe Exception
  • Travaux pratiques :
    • Mise en oeuvre de la gestion des exceptions dans la classe Compte

La réalisation des tests unitaires (3,5 heures)

  • Intérêt et objectifs des tests unitaires
  • Création de test avec unittest
  • La classe TestCase
  • Mise en oeuvre des assertions
  • Exécution des tests
  • Interprétation des résultats
  • Travaux pratiques :
    • Mettre en place différents tests unitaires pour valider le bon fonctionnement des classes Compte et Compte Epargne

La réalisation de scripts avec les fonctions de la bibliothèque standard (7 heures)

  • Gestion de votre système d’exploitation (module sys et os)
  • Exécution de commande système
  • Gestion de date
  • Mise en oeuvre des expressions régulières
  • Manipulation de fichier texte
  • Travaux pratiques :
    • Réalisation d’un script qui permet de stocker des objets Compte dans un fichier

La conception d’interface graphique avec TkInter (7 heures)

  • Présentation de TkInter
  • Les principes de programmation
  • Les composants de fenêtre
  • Les composants graphiques (les Widgets)
  • Les menus et les éléments de menu
  • Le dimensionnement et le positionnement des éléments graphiques
  • La gestion des évènements
  • Travaux pratiques :
    • Réaliser une interface graphique permettant d’exploiter votre application bancaire

 

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