Profil du formateur
Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine
Méthode pédagogique
La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail pour la formation en présentiel, et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.
Votre formation est en distanciel
Vous munir : un ordinateur, une connexion internet, une adresse e-mail valide, un équipement audio (micro et enceintes ou casque), une Webcam (facultatif , dans l’idéal) un deuxième écran (facultatif, dans l’idéal)
Suivi, évaluation, sanction
Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.
Formation sans certification
Plan du cours
Module 1 : Sécurité des utilisateurs et des groupes
- Ce module explique comment gérer les comptes et groupes d'utilisateurs dans Microsoft 365. Il vous initie à la gestion privilégiée de l'identité dans Azure AD ainsi qu'à la protection de l'identité. Le module établit les bases pour le reste du cours.
Module 2 : Synchronisation d'identité
- Ce module explique les concepts liés à la synchronisation des identités. Plus précisément, il se concentre sur Azure AD Connect et la gestion de la synchronisation des annuaires pour s'assurer que les bonnes personnes se connectent à votre système Microsoft 365.
Module 3 : Identités fédérées
- Ce module est entièrement consacré à Active Directory Federation Services (AD FS). Plus précisément, vous apprendrez comment planifier et gérer AD FS pour atteindre le niveau d'accès que vous voulez fournir aux utilisateurs d'autres répertoires.
Module 4 : Gestion de l'accès
- Ce module décrit l'accès conditionnel pour Microsoft 365 et comment il peut être utilisé pour contrôler l'accès aux ressources dans votre organisation. Le module explique également le Role Based Access Control (RBAC) et les solutions d'accès externe.
Module 5 : Sécurité dans Microsoft 365
- Ce module commence par expliquer les différentes menaces de cyber-attaques qui existent. Il vous présente ensuite les solutions Microsoft pour contrer ces menaces. Le module se termine par une explication de Microsoft Secure Score et de la façon dont il peut être utilisé pour évaluer et signaler la posture de sécurité de votre entreprise.
Module 6 : Protection avancée contre les menaces
- Ce module explique les différentes technologies et services de protection contre les menaces disponibles dans Microsoft 365. Plus précisément, le module couvre la protection des messages via Exchange Online Protection, Azure Advanced Threat Protection et Windows Defender Advanced Threat Protection.
Module 7 : Renseignement sur les menaces
- Ce module explique Microsoft Threat Intelligence qui vous fournit les outils nécessaires pour évaluer et traiter les cybermenaces. Vous apprendrez comment utiliser le Security Dashboard dans le Microsoft 365 Security and Compliance Center. Il explique et configure également Microsoft Advanced Threat Analytics.
Module 8 : Mobilité
- Ce module a pour but de sécuriser les appareils et applications mobiles. Vous en apprendrez davantage sur la gestion des appareils mobiles et sur leur fonctionnement avec Intune. Vous apprendrez également comment Intune et Azure AD peuvent être utilisés pour sécuriser les applications mobiles.
Module 9 : Protection de l'information
- Ce module explique la gestion des droits d'information dans Exchange et SharePoint. Il décrit également les technologies de cryptage utilisées pour sécuriser les messages. Ce module présente comment mettre en œuvre Azure Information Protection et Windows Information Protection.
Module 10 : Prévention des pertes de données
- Ce module concerne la prévention des pertes de données dans Microsoft 365. Vous apprendrez comment créer des stratégies, modifier des règles et personnaliser les notifications utilisateur.
Module 11 : Sécurité des applications cloud
- Ce module est consacré à la sécurité des applications en nuage pour Microsoft 365. Le module expliquera la découverte des nuages, les connecteurs d'applications, les politiques et les alertes.