Pré-requis
Il est nécessaire d avoir une bonne connaissance cisco
Objectifs
Mettre en œuvre des infrastructures complexes de réseaux commutés utilisant l’architecture Cisco Enterprise Campus. Utiliser des templates SDM (Switching Database Manager). Implémenter des fonctionnalités telles que le LLDP et le PoE. Mettre en œuvre des VLAN, des trunks et de VTP. Configurer un équipement comme serveur DHCP, relay DHCP en IPv4 et en IPv6. Configurer des agrégations de ports de Niveau 2 et Niveau 3. Mettre en œuvre les différents mécanismes de spanning tree : STP, RSTP et MST. Implémenter du routage inter-vlan sur un routeur ou sur un commutateur multi-niveaux. Superviser le réseau grâce aux protocoles NTP, SNMPv3, IP SLA, le mirroring de ports et la virtualisation de commutateurs. Gérer la redondance de niveau 3 avec les protocoles HSRP, VRRP et GLBP. Implémenter des mécanismes de sécurité : Port security, inspection ARP dynamique, filtrage et Private VLAN.Utiliser un serveur d’authentification externe pour implementer le protocole 802.1x.
Public concerné
Administrateurs réseaux, DSI et techniciens.
Profil du formateur
Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine
Méthode pédagogique
La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.
Suivi, évaluation, sanction
Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation. Formation sans certification.