Méthodes Agiles Gestion de projets

Méthodes Agiles Gestion de projets

Méthodes Agiles Gestion de projets

Type(s) : PED
Durée : 2 Jours – 14 Heures

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Objectifs

Comprendre les principes itératifs des méthodes agiles.
Définir et prioriser un scénario d’utilisation en mode agile
Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
Se repérer avec les outils de management visuel et d’avancement dans un contexte agile
Identifier sa place et son rôle au sein d’un projet Agile

Public concerné

Personnes exerçant les rôles de gestionnaire de projet, d’architecte, d’analyste, de programmeur ou de spécialiste en assurance qualité

 

Profil du formateur

Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine

Méthode pédagogique

La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.

Suivi, évaluation, sanction

Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.

Formation sans certification.

Plan du cours

Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L'alliance Agile, le manifeste Agile. Les principes.
  • Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XP (eXtreme Programming)..
  • Le Kanban agile, ou l'apport complémentaire de ces pratiques lean dans le développement logiciel agile.
  • Agile PM, le framework agile du Consortium DSDM.
  • Les critères d'éligibilité.
  • Les méthodes agiles en chiffres.

La formalisation des exigences en agile

  • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité
  • Les features, les users stories, les cas d'utilisation.
  • La modélisation agile. Identification des exigences qualités.
  • La notion de Backlog du produit. Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
  • L'actualisation des stories : les feedback de la démarche itérative, le product grooming.
  • La valeur d'une story, la Business Value.
  • Les tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
  • Construire des stories tests.

Priorisation des User stories

  • La planification basée sur la valeur.
  • Utilité du modèle de Kano.
  • Calculer les valeurs ajoutées - la valeur client pour chaque story à planifier dans la release.
  • Priorisation des stories basée sur le risque et sur la valeur client.

La planification des release

  • Le découpage du projet en releases. Construire la roadmap
  • Définir les sprints ou les itérations du projet
  • Evaluer des charges, évaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
  • Définition de la vélocité de l'équipe.

Planification et organisation des itérations

  • Construire le Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Mise en oeuvre d'une amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
  • La planification journalière : daily scrum ou standing meeting : l'objectif, l'organisation.
  • L'organisation du développement. Le WIP ; les itérations de développement de XP.

Les rôles en agile

  • Les acteurs. Rôles et responsabilités.
  • Le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement.
  • Les autres rôles : le testeur, le tracker, le coach, le facilitateur.

Suivi du projet et clôture

  • Préciser la définition du fini (done) d'une release, d'un sprint, d'une tâche,...
  • Les indicateurs d'avancement : la release et le sprint Burndown Chart , le Work In Progress de Kanban.
  • Les autres indicateurs utiles.

Les principes Agile d'ingénierie logicielle

  • Les principes d'ingénierie mis en oeuvre avec agile.
  • Conception simple, la programmation en binome.
  • Intégration continue, itération de développement et de livraison.
  • Amélioration du code par la réécriture.
  • Le développement piloté par les tests : test driven developement.

Les clés du management de l'équipe Agile

  • Communication adaptée au management agile.
  • Le leadership, l'intelligence émotionnelle pour la gestion de l'équipe.
  • Comment évaluer l'équipe en agile ?
  • Distribution des responsabilités traditionnelles du chef de projet

Mise en œuvre des méthodes agiles

  • Les outils agiles. Les tableurs, les outils spécialisés. Présentation des principales fonctionnalités offertes.
  • Spécialisation. Comment passer du cadre générique de l'offre agile à une démarche adaptée à l'entreprise et au projet.
  • Les étapes de la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
  • L'accompagnement du changement. Le contexte, définir les objectifs du changement. Le rôle du coach.

 

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