Profil du formateur
Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine
Méthode pédagogique
La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail pour la formation en présentiel, et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.
Votre formation est en distanciel
Vous munir : un ordinateur, une connexion internet, une adresse e-mail valide, un équipement audio (micro et enceintes ou casque), une Webcam (facultatif , dans l’idéal) un deuxième écran (facultatif, dans l’idéal)
Suivi, évaluation, sanction
Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.
Formation sans certification.
Plan du cours
Rappels de la programmation Orientée Objet
- Les classes, les attributs, les méthodes
- L’instanciation, les objets
- L’encapsulation
- L’héritage, le polymorphisme
Introduction Java, Java SE
- Les origines de Java, son historique
- Le JDK (Java Development Kit), ses versions
- L’outil de développement : Eclipse
- La plate-forme Java SE 8, Standard Edition
- Les principaux apports des versions Java 5 à Java 8
- Le fonctionnement de Java, la machine virtuelle (JVM), les exécutables, la gestion de la mémoire (garbage collector
- La documentation, Javadoc
Les architectures logicielles et les techniques Java
- Architecture logicielle et technique en couches
- La plate-forme Java EE Enterprise Edition
- Les principaux composants Java EE (EJB, Servlet, JSP)
- Java embarqué, Android
- T.P. : Prise en main d’Eclipse, les différents types de projets Java. Création du projet Java SE pour l’environnement de formation, choix du JDK
Le langage de programmation Objet de Java
- Les packages, les classes, les méthodes
- Les objets, les variables, les composants
- La création du projet Java sous Eclipse
Les bases du langage
- Les commentaires pour la Javadoc
- Généralités, littéraux, opérateurs, annotations
- Les structures de contrôle
- Création d’application
- Structure générale d'un traitement
- La construction d’un composant métier
- La séparation Conceptuel/Visuel
- Tests associés au composant
- JUnit : outil de tests unitaires
- T.P. : Création d’un compte bancaire et du test associé pour la mise en œuvre de notre application bancaire. Intégration de l’encapsulation puis mise à jour du Compte. Définir l’impact des évolutions sur les tests unitaires
Les chaînes de caractères
- La classe String
- Les constructeurs, les méthodes
- Les conversions de types
Les structures de données
- Les tableaux
- Les classes de données
- T.P.: Modification du Compte Bancaire afin de manipuler les tableaux
Les Collections
- Les Collections, les Maps
- Les énumérations, les itérateurs
- Les Générics
- T.P. : Intégration des collections dans la gestion bancaire. Le Compte est composé d’une classe Mouvement. Intégration de l’héritage. Manipulation du polymorphisme, au travers des collections et iterator.
Les exceptions
- La gestion des erreurs
- La syntaxe Java pour gérer les exceptions
- Définir ses propres exceptions
- Exécution de l’application avec et sans la gestion des erreurs
- T.P. : Gérer les erreurs fonctionnelles de notre Compte bancaire, via la manipulation des Exceptions. Faire plusieurs tests unitaires pour intercepter les erreurs de différentes manières.
La communication d’objets Java Bean/Thread
- Présentation des Beans
- Cycle de vie de l’objet géré par la JVM
- Thread : processus et multi-tâches
- T.P. : Mettre en œuvre des threads, dans notre application afin de gérer du multi-tâches
Classes abstraites et interfaces
- Intérêt des classes abstraites et des interfaces
- Mise en œuvre des interfaces
- Les interfaces dans les architectures distribuées
Présentation d’interface homme machine IHM
- Introduction aux interfaces graphiques (AWT, Swing, SWT)
- Réalisation d'interfaces avec Visual Editor
- Gestion des événements utilisateur avec les Listeners
- Les classes internes et anonymes
- T.P. : Création d’une interface graphique pour déposer, retirer de l’argent (virtuel) et consulter le solde bancaire de notre Compte
Accès aux bases de données relationnelles
- Accès aux données avec l'API JDBC et les DAO
- Les composants Java mis en œuvre : les drivers, les requêtes, les connexions, les ensembles de résultats
- Gestion et encapsulation des exceptions
- Gestion des transactions
- Création, récupération, mise à jour et suppression de données dans la base (CRUD)
- La persistance des objets dans une base relationnelle
- Le mapping relationnel/objet
- Les solutions avec EJB, Hibernate, JPA
- T.P. : Manipulation des bases de données relationnelles avec Java. De manière directe, en intégrant du SQL aux classes Java. Maintenir l’application DAO, afin d’ajouter des opérations CRUD. Debugger et tester l’application
Entrées sorties
- Accès au système de fichiers
- Les fichiers bruts, les fichiers texte et les fichiers de propriétés
- Récupération de propriétés
- Les objets et la sérialisation
- La persistance des objets dans un fichier sauvegarde et restauration d’objet
- T.P. : Rendre persistante notre gestion bancaire en manipulant des Input et Output Object
Le projet Java réalisé sous Eclipse
- Création d’une archive java :.jar
- Exportation et importation de projet
- Génération de la documentation de projet
- T.P. : Création d’une archive pour exporter le projet bancaire
Présentation de quelques API Java 8
- API Date and Time : concepts de date, d’heure, d’instant, de durée et de période temps. Classes immutables, conception liée au domaine, séparation des chronologies. Formatage et conversion de date
- Les expressions Lambdas
- Les Streams