Initiation – Animate

Initiation – Animate

Type(s) : PED
Prérequis : Il est indispensable de savoir gérer les calques dans Photoshop ou Illustrator.
Objectifs : Définir les caractéristiques d’une animation HTML5 Comprendre les contraintes de production Animer avec les symboles sur les différents scénarios Développer une méthode de travail efficace Produire et publier des bannières et des animations interactives
Durée : 3 Jours – 21 Heures

Profil du formateur

Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine

Méthode pédagogique

La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail pour la formation en présentiel, et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.

Votre formation est en distanciel

Vous munir : un ordinateur, une connexion internet, une adresse e-mail valide, un équipement audio (micro et enceintes ou casque), une Webcam (facultatif , dans l’idéal) un deuxième écran (facultatif, dans l’idéal)

Suivi, évaluation, sanction

Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.

Formation sans certification.

Plan du cours

Définir les caractéristiques d'une animation HTML5

  • Utiliser les modes ActionScript3 ou HTML5 et analyser les différences à la publication
  • Découvrir la balise Canvas dans le HTML5 et le rôle des fichiers .fla, .js, html
  • Créer un document Animate et tester une animation en mode AS3 ou HTML5
  • Paramétrer le package de publication HTML5 : responsivité dans le navigateur, formats d'images (SVG, JPG, PNG), optimisation à la publication (utilisation des spritesheet), paramétrage du HTML et du JavaScript
  • Quiz de compréhension

Appréhender l’interface

  • Découvrir et agencer les panneaux
  • Sauvegarder et restaurer l’espace de travail

Gérer le design dans un document Animate

  • Différencier design bitmap et vectoriel
  • Convertir les différents types de design
  • Découvrir les outils dédiés aux formes vectorielles en mode trait ou remplissage
  • Manipuler les vecteurs
  • Comprendre les différents objets graphiques vectoriels
  • Mettre à profit les outils de dessin
  • Exercices : créer une illustration simple / Importer une illustration, la vectoriser et la préparer en vue d’une animation

Animer au sein de scénarios multiples

  • Créer des symboles clips, graphique et boutons
  • Comprendre l’importance des occurrences de symboles et le concept des scénarios imbriqués
  • Découvrir et manipuler l’affichage du scénario
  • Gérer les images clés sur le scénario
  • Répartir des éléments sur des calques ou des images clés
  • Choisir un mode d’animation : image par image, par interpolation de forme ou de symboles
  • Animer sur des trajectoires
  • Animer avec des masques
  • Améliorer le dynamisme et la fluidité des animations avec des courbes d’accélération
  • Ajouter des effets de couleur et des filtres
  • Associer une police pour le Web (Typekit) aux animations
  • Dynamiser une animation avec une caméra
  • Aller plus loin avec les profondeurs et le parentage de calques
  • Importer et utiliser du son
  • Utiliser l’outil de synchronisation labiale
  • Exercices : créer des animations pour maîtriser chaque fonctionnalité découverte

Développer une méthode de travail efficace

  • Travailler sur la base de story-boards
  • Préparer les médias en amont : formatage des fichiers Photoshop et Illustrator
  • Travailler automatiquement une animation (calques, symboles) de la structure à l’importation
  • Mettre à jour des éléments graphiques
  • Utiliser un calque et un symbole modèle
  • Intervertir des symboles
  • Préparer un gabarit d’animation
  • Exercice : créer une animation à partir d’un fichier Photoshop formaté / mettre à jour l’animation à partir de modifications effectuées dans Photoshop

Produire et publier des bannières publicitaires ou des animations interactives

  • Évaluer les contraintes des régies : formats et poids des bannières
  • Créer des boutons
  • Contrôler une animation avec des actions de base en JavaScript
  • Affecter un lien URL en JavaScript sur le scénario
  • Ajouter une gestion clickTag, un contour à la bannière en CSS dans le code HTML
  • Créer un nouveau modèle de publication HTML à partir du code modifié
  • Gérer le nombre de boucles
  • Rendre les mentions légales accessibles
  • Préparer un GIF ou un JPG de backup
  • Régler les paramètres de publication
  • Publier l'animation
  • Optimiser le poids du package HTML5 pour la livraison
  • Exercice : réaliser et publier un master de bannière publicitaire à partir d’un story-board / Apprendre à décliner différents formats à partir d’une animation master

Profiter des formats de publication alternatifs

  • Exporter au format vidéo avec la liaison à Adobe Media Encoder
  • Exporter et optimiser un gif animé

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03 83 67 63 05
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