INGÉNIERIE LOGICIELLE AGILE (FORMATION CERTIFIANTE PROFESSIONAL SCRUM DEVELOPER)

INGÉNIERIE LOGICIELLE AGILE (FORMATION CERTIFIANTE PROFESSIONAL SCRUM DEVELOPER)

INGÉNIERIE LOGICIELLE AGILE (FORMATION CERTIFIANTE PROFESSIONAL SCRUM DEVELOPER)

Type(s) : PDE
Prérequis : Posséder les aptitudes relationnelles (ouverture d’esprit et capacités de leadership) en vue de devenir un Manager Agile. Avoir suivi nécessairement les modules de formation GKAG01 "Méthodes Agiles : comprendre la démarche" ET GKAG02 "Travail en équipe Agile", Par ailleurs, pour réaliser les différents exercices de programmation en groupe (Coding Dojo), les participants doivent : Posséder les compétences techniques relatives au rôle du candidat, et être expérimenté dans les technologies ci-dessous, ou avoir suivi des formations portant sur .NET | Visual Studio | C#, ASP.NET Ou Java Eclipse for Java or similar DIE | Java, JUnit, Subversion or Git* *Les exercices de programmation porteront sur l’une des deux technologies (ne peuvent être mixées au cours de la formation). Test de positionnement : Nous tenons à votre disposition un QCM d'évaluation des pré-requis. Contactez-nous. Pré-requis recommandés : GKAG01 - Les fondamentaux de la méthode Agile SCRUM GKAG02 - Travail en équipe Agile
Objectifs : A l'issue de la formation, les participants seront capables de : Identifier et mettre en œuvre les bonnes pratiques de développement de solution logiciel (test, partage de code, automatisation, intégration continue, déploiement continu) Etablir des cycles de développement en mode Scrum Expliquer comment adopter le bon état d’esprit et ce qu’est une équipe autoorganisée, communicante et responsable
Durée : 3 Jours - 21 Heures

Profil du formateur

Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine

Méthode pédagogique

La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail pour la formation en présentiel, et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.

Votre formation est en distanciel

Vous munir : un ordinateur, une connexion internet, une adresse e-mail valide, un équipement audio (micro et enceintes ou casque), une Webcam (facultatif , dans l’idéal) un deuxième écran (facultatif, dans l’idéal)

Suivi, évaluation, sanction

Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.

Formation sans certification.

Plan du cours

Les fondamentaux de Scrum - Rappels

  • Valeurs et piliers
  • Les rôles
  • Les artefacts
  • Les revues

Les ALM (Application Lifecycle Management)

  • Définition et outils existants – Atelier sur l’utilisation d’un ALM
  • Rédaction des PBI - Atelier pratique : le formateur joue le rôle de Product Owner
  • Gestion des révisions de code
  • Atelier pratique sous Git

Gestion des PBI

  • Affinage des PBI (story rewriting, reestimation,grooming)
  • Estimation des stories

Atelier pratique Sprint 1

  • Sprint planning
  • Cycle de développement + Daily standup
  • Sprint review
  • Sprint retrospective

Le test en Agile

  • Le test en Agile – automatisation des tests (illustration sous l’ALM choisi)
  • Les différents types de tests et les pratiques associées
  • Le TDD : le test unitaire, définition du TDD, avantages/inconvénients, atelier pratique d’élaboration d’un test unitaire
  • L’ATDD : le test d’acceptation, définition de l’ATDD, avantages/inconvénients, atelier pratique d’ATDD sous l’ALM choisi
  • Le BDD : définition, apport vs TDD et ATDD, atelier Coding Dojo : développement en mode TDD

Atelier pratique Sprint 2

  • Sprint planning
  • Cycle de développement + Daily standup
  • Sprint review
  • Sprint rétrospective

Architecture émergente

  • Concept et gestion d’une architecture émergente

La qualité du code

  • Définition et perception
  • Le concept SOLID : définition, explication par l’exemple (activité de groupe)
  • Le software craftsmanship : définition,étude de son manifeste, apport de la démarche dans une approche Scrum
  • L’automatisation – cycle de développement implémenté dans l’ALM
  • Le refactoring
  • La dette technique et le travail « undone »

Atelier pratique Sprint 3

  • Sprint planning
  • Cycle de développement + Daily standup
  • Sprint review
  • Sprint rétrospective

Le DevOps

  • La culture, les valeurs
  • Le pipeline de développement

Les challenges de Srcum

  • Les individus, les lieux, le rôle des sponsors
  • Analyse critique de différents cas pratiques

Nous contacter

AMS Formation (France)
03 83 67 63 05
22 Rue de Medreville
54000 Nancy – France

AMS Formation (Luxembourg)
00 352 26 10 22 58
145, route de Pétange
L-4645 Niederkorn – Luxembourg

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