Illustrator L’illustration manuelle

Illustrator L’illustration manuelle

Illustrator L’illustration manuelle

Type(s) : P
Prérequis : Maîtriser les fondamentaux d'Illustrator.
Objectifs : Dessiner naturellement avec Illustrator et la tablette graphique Favoriser les effets manuels et la valorisation des tracés à la plume en ajoutant les enrichissements artistiques au sein du logiciel.
Durée : 2 Jours – 14 Heures

Profil du formateur

Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine

Méthode pédagogique

La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.

Suivi, évaluation, sanction

Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.

Formation sans certification.

Plan du cours

L’environnement d’Illustrator

  • Régler et paramétrer la tablette graphique
  • Définir les préférences dans Illustrator
  • Paramétrer les profils colorimétriques en fonction des dessins et l’intensité couleur

La vectorisation des tracés

  • Préparation d’un dessin manuel pour la vectorisation
  • Réglages et préférences de la vectorisation en fonction de la qualité du trait
  • Augmentation ou diminution de seuils en fonction des effets de matière voulus

Le dessin : les contours

  • Les contours avec effets manuels
  • Réglages de la plume et des épaisseurs de contours variables
  • Gestion des pointes et pinceaux
  • Création de styles graphiques
  • Création de motifs à base de pictos manuels

Le dessin : le remplissage et contenus

  • Les aplats colorés
  • La gestion des motifs pour le remplissage et les effets de texture
  • Gestion des couleurs dynamiques pour l’illustration
  • Utiliser la peinture dynamique dans le cadre d’une illustration

Le prépresse : préparation du fichier numérique

  • Gestion de la quadri, du grossi / maigri
  • Extraire des tons directs d’une illustration
  • Vérification de la séparation quadri chromique et des tons directs

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03 83 67 63 05
22 Rue de Medreville
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00 352 26 10 22 58
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