Introduction à la programmation avec Visual Basic

Introduction à la programmation avec Visual Basic

Introduction à la programmation avec Visual Basic

Type(s) : P
Durée : 3 Jours – 21 Heures

Pré-requis        

Il est nécessaire de connaître au moins un langage de programmation et d’avoir une bonne pratique du système Windows. Il est nécessaire de connaître au moins un langage de programmation et d’avoir une bonne pratique du système Windows.

Objectifs

Structurer des programmes selon un algorithme. Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d’un langage pour écrire un programme. Compiler et exécuter un programme. Déboguer et tester un programme. Accéder à une base de données. Comprendre les grands principes de la programmation orientée objet

Cette formation Développer avec Visual Basic vous permettra de maîtriser pleinement les fonctionnalités et les capacités de Visual Basic. Tous les aspects essentiel du langage sont abordés : Programmation objet, Interaction avec les bases de données, ActiveX Data Objects, Utilisation de COM.

Public concerné

Développeur Web.

 

Profil du formateur

Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine

Méthode pédagogique

La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un

poste de travail et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté.

Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.

Suivi, évaluation, sanction

Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un

suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et

le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque

stagiaire en fin de formation.

 

Formation sans certification.

Plan du cours

Les fondements de la programmation

  • Qu'est-ce qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un langage ?
  • Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?
  • Les compilateurs. Les exécutables.
  • Les responsabilités d'un programmeur.
  • Qu'est-ce qu'un algorithme ?
  • Les besoins auxquels répond un algorithme.
  • Le concept de pseudo-langage.

 

Genèse d'un premier programme

  • Ecriture d'un programme simple : syntaxe et instructions.
  • Compilation et exécution du programme.
  • Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.

 

 Règles de programmation

  • Convention de nommage.
  • Convention syntaxique.
  • Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...

 

Les variables

  • Qu'est-ce qu'une variable ?
  • Pourquoi typer une variable ?
  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
  • Déclaration, définition et initialisation d'une variable.
  • Les constantes.
  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
  • Organiser ses données sous forme de tableaux.
  • Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.

 

Opérateurs et expressions

  • Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
  • Combinaison d'opérateurs.
  • Expression booléenne.

 

 Les structures de contrôle

  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
  • Les blocs d'insctructions (notion de début... fin).
  • Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de-à).
  • Imbrication des instructions.
  • Les commentaires.

 

Les procédures et les fonctions

  • Définitions : procédure, fonction.
  • Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?
  • Le passage de paramètres.
  • Le code retour d'une fonction.
  • Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable.
  • Notion de passage par adresse.
  • Appel de fonctions.

 

Introduction à la programmation objet

  • Les concepts associés à la programmation objet : classe, attribut, méthode, argument.
  • La modélisation objet à partir des exigences fonctionnelles.
  • Introduction aux bonnes pratiques d'organisation de conception et d'organisation d'un programme.

 

 L'accès aux bases de données

  • Organisation et stockage des données.
  • Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
  • Application cliente et serveur de données.
  • Affichage et manipulation des données dans l'application cliente.

 

Maintenance, débogage et test des programmes

  • Savoir lire et interpréter les différents messages d'erreurs.
  • Utiliser un débogueur : exécuter un programme pas à pas, points d'arrêts, inspecter les variables pendant l'exécution.
  • Prévoir les tests unitaires

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