Flash ActionScript

Flash ActionScript

Type(s) : P
Durée : 5 jours - 35 heures

Pré requis

Pour un public plutôt graphiste.

Objectifs

Etude du langage de programmation ActionScript et notamment de l’utilisation de clip et des actions sur images et boutons ainsi que de la nouvelle interface.

Public concerné

Tous les publics qui souhaitent utiliser des clips et des actions sur images

 

Profil du formateur

Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine

Méthode pédagogique

La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.

Suivi, évaluation, sanction

Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.

Formation sans certification.

Plan du cours

Introduction Ø  Historique, Flash player, et machine virtuelle AVM1 et AVM2, compatibilité  
 
Espace de travail

 

Ø  L’éditeur de code de Flash Ø  Utilisation d’un éditeur externe (FlashDevelop, Flash Builder 4)
 
Le ciblage

 

Ø  l’imbrication : syntaxe objet, nomenclature des occurrences  
 
Programmation Actionscript 3.0 comment coder

 

Ø  Le compilateur

Ø  Erreurs de compilation, erreurs à l’exécution

Ø  Utilisation de l’aide (référence Actionscript 3.0)

Ø  Comportements synchrones et asynchrones (chargements, etc)

Ø  Programmation évènementielle

Ø  Gestion des erreurs

Ø  Charger et décharger des swf externes

Ø  Débogage

 
Le modèle événementiel en AS3

 

Ø  Présentation du modèle : sujet / événement / écouteur Ø  Gérer les événements souris : la classe MouseEvent
 
Qu’est ce qu’un objet ? Les différents objets

 

Ø  Notion de classe, d’instance et de type

Ø  Classes instanciables / non-instanciables

Ø  Propriétés et méthodes de classe

Ø  Exemple : propriétés graphiques et méthodes de la classe

Ø  Les variables : création, typage et affectation

Ø  Les classes Number, int et uint et les opérateurs arithmétiques

 
Utilisation des composants

 

Ø  Présentation des composants de Flash

Ø  Structure des composants

Ø  Le panneau de paramètres

Ø  Personnalisation des composants

 
Variables et classes

 

Ø  Les variables : création, typage et affectation Ø  Les classes Number, int et uint et les opérateurs

Ø  arithmétiques

Ø  La classe Math

Ø  La classe Boolean

 
Utiliser les objets graphiques et la liste d’affichage

 

Ø  Présentation des différents DisplayObjects

Ø  Les DisplayObjectContainers et la DisplayList

Ø  Travailler avec la liste d’affichage : ajout et retrait de DisplayObjects dans la DisplayList
 
Chargement de contenu externe : images bitmap et SWF et textes

 

Ø  La classe Loader

Ø  Les événements liés au chargement

Ø   Création d’un preloader

Ø  Chargement de contenu externe : fichier texte

 
Les conditions

 

Ø  Structure conditionnelle : if, else if, else Ø  Ecriture des conditions : opérateurs de comparaison
 
La classe Array Ø  Définition et utilité Ø  Méthodes de la classe Array
 
Déclencher des instructions avec un Timer Ø  Différence avec un EnterFrame Ø  La classe Timer, la classe TimerEvent et updateAfterEvent
 
Glisser-déposer avec startDrag Ø  Méthodes startDrag et stopDrag  
 
Création et destruction de symboles par ActionScript Ø  Création de liaisons dans la bibliothèque Ø  Instanciation par code de symboles de la bibliothèque
 
La classe TextField Ø  Fonctionnement, embarquement des polices Ø  Classes TextFormat et StyleSheet
 
Le son avec la classe Sound Ø  Sons de bibliothèque et chargement de sons externes Ø  Création d’un player audio
 
La vidéo Ø  Explication des formats et codecs vidéos lisibles dans le

Ø  lecteur Flash

Ø  Création d’un player vidéo avec les classes NetStream,

Ø  NetConnection et Video

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