Pré-requis
Aucun pré requis
Objectifs
Comprendre le rôle d’un Business analyst (ou analyste d’affaires) Acquérir la terminologie du BA (basée sur le BABOK guide édité par l’IIBA) Créer et évaluer une étude de cas Planifier, gérer et analyser les documents et les besoins en communication Mener des audits, animer des groupes de travail et créer des questionnaires Explorer les données (Data mining) Comprendre les règles du Business . Obtenir un agrément . S’assurer que les besoins sont couverts Identifier les concepts et activités des BA (Business Analyst) dans votre organisation Evaluer l’étendue d’un projet en fonction de votre analyse d’une architecture Business, de l’étude de faisabilité et de l’évaluation des risques Définir les rôles des équipes et sur la stratégie de répartition du travail Planifier les tâches d’un projet Etendue du projet et gestion du changement des besoins Choisir des techniques compréhensibles Choisir des techniques pour structurer, modéliser et analyser les besoins Identifier les hypothèses et contraintes d’un projet Déterminer les besoins de vérification et de validation des tâches Effectuer une base de plan de communication des besoins Préparer la présentation des besoins et la finaliser Déterminer l’évaluation de la solution et la validation des tâches Compiler un inventaire de compétences professionnelles individuelles Produire un plan d’évolution professionnel individuel.
Profil du formateur
Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine
Méthode pédagogique
La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.
Suivi, évaluation, sanction
Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation. Formation non certifiante.