Introduction à la plateforme Windows Mobile
- Les éditions Windows 8, 8.1 et 10
- L’Architecture
- Fonctionnalités et terminologie
- Principes de l’interface utilisateur
- Principes de Mise en page, interactions et navigations
- Snapping, scale
- Les contrats
- Connexions et relations avec le Cloud
L’API WinRT
- Fonctionnalités clés
- Différences avec .NET Framework
- Fonctionnement avec les différents langages
- Support de Visual studio 2015
- P.: explorer une application windows 8 avec vérification des concepts de l’interface
Les bases du XAML
- Syntaxe, espaces de noms
- Le code-behind : design et structure du code
- Propriétés et évènements
- Types personnalisés
- Propriétés dépendantes et routage des évènements
- Marqueurs d’extensions pour les valeurs de propriétés
- Les animations, storyboard
- Le Visual state manager
- La serialisation du XAML
- P.: créer une interface utilisateur en XAML
Travailler avec les contrôles de présentation
- Travailler avec les données
- Les contrôles de présentation : gridView, listView, flipView
- Liaisons avec les données : observableCollection
- Le contrôle GridView
- Connexion à une source de données
- Grouper les données
- Modifier la présentation
- P.: présenter des données métier dans une grille
Les contrôles WinRT
- Les contrôles de base, de Layout et d’Items
- Le contrôle AppBAr et ses emplacements : meilleurs pratiques
- Les vues Snapped et les vues Fill : : meilleurs pratiques
- P.: réaliser une page avec snapBar et des vues adaptatives
Gestion des fichiers et des Stream dans les applications
- Travail asynchrone
- L’espace de nom Windows.Storage
- Dossiers locaux et temporaires
- Permissions d’accès au stockage
- Travailler avec les fichiers et les streams : meilleurs pratiques
- Les file pickers : ouverture et fermeture des fichiers
- Les contact pickers
- P.: ajout de données métier provenant de fichiers sur une page avec le file picker
Gestion de la vie de l’application
- Où situer le démarrage de l’application ?
- Que se passe-t-il lorsque l’application est suspendue ?
- Les évenements PLM
- Activation de l’application comparée au lancement
- Les modes d’activation
- Reprendre une session
- Tâches asynchrones
- Verrouillage des écrans
- Gestion d’état de l’application
- Restauration et sauvegarde de l’état
- Code standard du modèle de l’application
- P.: suspendre et reprendre une application mobile
Créer des ressources partagées
- Dictionnaire de ressources et référencement
- Création de styles et modèles
- P.: ajouter des styles et templates à l’application
Gérer la navigation dans les applications mobile
- Implémentation de la navigation : passage de paramètres entre les pages
- Gestion des évènements
- La pile de navigation
- Le zoom sémantique et son implémentation : meilleurs pratiques
- Travaux Pratiques. : ajout de pages et de navigation dans l’application
Implémenter les Charms bar et les contrats
- La charm bar : recherche, périphériques, paramètres
- Les contrats entre l’application et le Système
- Le contrat Search : les suggestions, l’activation
- Le contrat Share : les types de données, les cibles, l’activation
- Gestion des paramètres de l’application : le panneau, les commandes, la personnalisation
- P.: ajout d’un panneau de recherche et de paramétrage dans l’application
Implémentation des tuiles, tuiles temps réel, tuiles secondaires et des notifications par badge
- Modèles de tuiles
- Badges de notifications
- Mise à jour locale des tuiles et tuiles secondaires
- Implémenter les toasts de notifications : les modèles
- Meilleures pratiques
- P.: ajouter des tuiles et un toast de notification dans l’application
Stratégies d’accès aux données
- Fichiers locaux, Web services, stockage dans le Cloud et services Cloud
- Travailler avec des données distantes : asynchronisme, accès par client http
- P.: Ajouter un accès à des données distantes à l’application
Travailler avec les sources de pointeurs
- Les interactions de la souris
- Travailler avec les différents gestes
- Les évènements générés par les manipulations gestuelles
- Les transformations demandées aux objets par les gestes
- Meilleures pratiques
- Comment tester les gestes avec un émulateur reconnaissant la souris seulement
- P.: ajouter la reconnaissance de la souris et des gestes dans l’application
Le manifeste de l’application
- L’application UI
- Section capabilities
- Déclaration et packaging des sections
- La certification Windows store (pour versions 8.xx)
Les applications Universelles dans Windows 10
- Définition d’une application Universelle
- Création d’une application Universelle dans VS 2015