- Accueil
- Formations
- Bureautique
- Gestion
- Technique
- Web/PAO/DAO
- Formations Spécifiques
-
Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Nous la créons pour vous.
-
- Visio Formation
- E-learning
- Blog
- Contact
Configurer les Switches Cisco MDS 9000
Type(s) : | P |
Durée : | 5 Jours – 35 Heures |
Pré-requis
Avoir une bonne compréhension de base des composants matériels et protocoles du stockage de données, y compris SCSI et Fibre Channel, ainsi que des protocoles réseaux tels que Ethernet et IP.
Objectif de la formation
Effectuer un rappel sur les composants des switches de la gamme MDS 9000, à savoir Cisco MDS 9100, 9200, 9500, et les modèles 9700, et apprendre l’intérêt de DCNM (Cisco Prime Data Center Network Manager) pour la surveillance du SAN, les « bilans de santé » et les rapports.
Explorer l’installation du système et améliorer la configuration initiale des switches Cisco MDS (Cisco Multilayer Director Switches)
Expliquer comment configurer les interfaces Fibre Channel; utiliser les bases de données FLOGI et FCNS; créer des VSANs; gérer des domain IDs et l’allocation de FCID; utiliser le mode NPV et les fonctionnalités NPIV; configurer les alias Port Channels, le Zoning
Explorer les services intelligents Fabric SAN disponibles dans les switches de la gamme Cisco MDS 9000
Apprendre comment mettre en œuvre Fibre Channel over Ethernet (FCoE)
Apprendre comment mettre en œuvre la sécurité dans les switches Cisco MDS 9000
Décrire le processus de configuration FCIP ; utiliser les Ports Channels Fibre Channel; fournir la haute disponibilité pour les environnements FCIP; mettre en oeuvre IVR de façon à améliorer la fiabilité d’une solution d’extension SAN; et identifier les paramètres qui doivent être mis en oeuvre pour otpimiser les performances à travers les tunnels FCIP
Public concerné
Cette formation s’adresse aux ingénieurs systèmes, aux architectes et partenaires Cisco.
Profil du formateur
Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine
Méthode pédagogique
La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.
Suivi, évaluation, sanction
Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.
Formation sans certification.
Les switches de la gamme Cisco MDS 9000
Installation du système et configuration initiale
Création de Fabric SAN
Services intelligents dans une Fabric SAN
Implémentation de Fibre Channel Over Ethernet (FCoE)
Mise en oeuvre de la sécurité
Mise en oeuvre de Fibre Channel Over IP (FCIP)