Concevoir des systèmes multi-agents

Concevoir des systèmes multi-agents

Concevoir des systèmes multi-agents

Type(s) : PD
Prérequis : Avoir déjà construit un agent avec outils. Bonne compréhension des APIs et d’un langage de programmation.
Objectifs : • Comparer agent unique et architecture multi-agents. • Choisir un patron d’orchestration approprié. • Implémenter routage, délégation et handoffs. • Gérer état partagé, erreurs et boucles. • Évaluer le gain réel d’une architecture multi-agents.
Durée : 2 Jours – 14h
Profil du formateur Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine Méthode pédagogique La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail pour la formation en présentiel, et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires. Votre formation est en distanciel Vous munir : un ordinateur, une connexion internet, une adresse e-mail valide, un équipement audio (micro et enceintes ou casque), une Webcam (facultatif , dans l’idéal) un deuxième écran (facultatif, dans l’idéal) Suivi, évaluation, sanction Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.

Plan du cours

Pourquoi plusieurs agents ?

  • Spécialisation, séparation des responsabilités et contexte.
  • Coûts de coordination et risques de sur-architecture.

 

Principaux patrons

  • Router / triage.
  • Supervisor-worker.
  • Agent-as-tool.
  • Handoffs entre spécialistes.
  • Pipeline de production + contrôle qualité.

 

État et communication

  • Contexte partagé vs contexte local.
  • Contrats d’entrée/sortie structurés.
  • Passage de responsabilité et traçabilité.

 

Fiabilité

  • Critères d’arrêt, timeouts et budgets.
  • Gestion des divergences et erreurs d’un sous-agent.
  • Fallback vers agent unique ou humain.

 

Évaluation

  • Comparer qualité, coût, latence et robustesse.
  • Déterminer si le multi-agent est réellement justifié.

 

Travaux pratiques / projet

Construire un système composé d’un coordinateur, d’un agent de recherche, d’un agent d’analyse et d’un agent de contrôle qualité, puis le comparer à une version mono-agent.

Nous contacter

AMS Formation (France)
03 83 67 63 05
22 Rue de Medreville
54000 Nancy – France

AMS Formation (Luxembourg)
00 352 26 10 22 58
145, route de Pétange
L-4645 Niederkorn – Luxembourg

ams-formation@ams-training.com

Suivez-nous

Retrouvez toute l'actualité d'AMS Formation sur les réseaux sociaux.