Profil du formateur
Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine
Méthode pédagogique
La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.
Suivi, évaluation, sanction
Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation. Formation sans certification.
Plan du cours
Gestion du workflow de production
- Mise en pratique de l'ensemble des fonctionnalités 2D du niveau "les fondamentaux"
- Utilisation d'éléments graphiques, de vidéos et de sons
- Rendus optimisés
Fondamentaux du compositing et de l'animation 3D
- Généralités sur la 3D
- Interface 3D
- Multiples vues 3D, outils spécifiques
- Accrochage des calques (3D)
- Utilisation du module rendu 3D avancé
- Gestion de l'axe Z
- Animation et auto-orientation des calques 3D
- Contrôle des plans dans l'espace 2D / 3D
- Hiérarchie des calques 2D / 3D
- Options de surface des calques 3D
Eclairer en 3D
- Éclairage d'une scène 3D
- Paramétrage des sources de lumière
- Parallèles, ponctuelles, spots, ambiante
- Propriétés, réflexions, ombres portées, projection
- Gestion d'une map d'environnement
- Effet de réflection métallique
- Animation et auto-orientation des éclairages
- Gérer les mouvements de caméra en 3D
- Création et paramétrage des caméras
- Focales
- Ouverture
- Profondeur de champ
- Nouvelles fonctions de flou d'objectif appareil photo
- Contrôle de caméras multiples
- Effets
- Travelling compensé, abérrations de distance de mise au point
- Utilisation des outils de caméra
Savoir utiliser les objets nuls
- Contrôle des objets nuls dans un espace 3D
- Intérêt fondamental et astuces
Comprendre les calques et leur hiérarchie
- Liens de parenté et animation hiérarchique
- Création d'environnements complexes en 3D grâce aux nouvelles fonctionnalités 3D
- Options de textures
- Import d'objets 3D d'un logiciel de 3D via les passerelles
- Métadonnées XMP pour les informations sur les ressources
Le moteur de rendu de lancer de rayons
- Réglages et optimisation du moteur
- Création d'environnements complexes en 3D
- Options de textures
- Import d'objets 3D d'un logiciel de 3D via les passerelles
- Extrusion de textes et de formes
Passerelles entre After Effects et CINEMA 4D Lite (Cineware)
- Interface de CINEMA 4D Lite
- Fenêtres de propriété, de texture, d'animation...
- Les outils basiques de CINEMA 4D Lite
- Déplacement, échelle, rotation
- Gestion d'objets polygonaux dans CINEMA 4D Lite
- Cubes, sphères, cylindres
- Gestion et utilisation de Cineware
- Importation d'objets texturés
- Récupération de la caméra d'un logiciel à l'autre