Profil du formateur
Formateur consultant, expert, pédagogue et certifié dans son domaine
Méthode pédagogique
La formation est constituée d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail pour la formation en présentiel, et la gestion en petit groupe (jusqu’à 8 stagiaires) permet un suivi individualisé et adapté. Durant les sessions de formation, un support pédagogique est remis aux stagiaires.
Votre formation est en distanciel
Vous munir : un ordinateur, une connexion internet, une adresse e-mail valide, un équipement audio (micro et enceintes ou casque), une Webcam (facultatif , dans l’idéal) un deuxième écran (facultatif, dans l’idéal)
Suivi, évaluation, sanction
Des tours de table permettent de suivre la progression du stagiaire au fur et à mesure de la formation. Un suivi de la formation est réalisé par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Un questionnaire de satisfaction et une validation des acquis sont complétés par chaque stagiaire en fin de formation.
Certification
Cette formation prépare les futurs responsables stratégiques ITIL®:
• L’examen ITIL® 4 Digital & IT Strategy est l’un des deux modules qui mènent à l’obtention du statut de leader stratégique (SL) ITIL® 4.
ITIL® Strategic Leader reconnaît la valeur d’ITIL®, non seulement pour les opérations informatiques, mais aussi pour tous les services numériques. Devenir un responsable stratégique ITIL®4 démontre que vous avez une compréhension claire de la façon dont l’informatique influence et dirige la stratégie de l’entreprise.
A l’issue de cette formation, les participants recevront un voucher et le processus détaillé pour programmer leur examen avec PeopleCert à la date et l’heure de leur choix grâce à la formule Online Proctoring.
Le voucher a une durée de validité de 1 an.
Plan du cours
Jour 1
Démontrer l'utilisation des principes directeurs ITIL®
Dans les décisions et les activités de la stratégie numérique et informatique.
- Relier les principes directeurs ITIL® à tous les aspects de la stratégie numérique et informatique.
- Se concentrer sur la valeur
- Commencer là où vous êtes
- Progresser de manière itérative avec un retour d'information
- Collaborer et promouvoir la visibilité
- Penser et travailler de manière holistique
- Rester simple et pratique
- Optimiser et automatiser.
Alignement de la Stratégie Digitale Commerciale avec la Stratégie IT
Rupture Numérique, Impact Organisationnel et Réaction des Chefs d’Entreprise
Jour 2
Débat au niveau stratégique pour les Chefs d’Entreprise
Les Risques
Réalisation d’un service informatique efficace et d’une Stratégie Digitale pour mener au Succès et faire face à la Rupture Numérique
Comprendre comment une organisation utilise la stratégie numérique et informatique pour rester viable dans des environnements perturbés par la technologie numérique.
- Utiliser un outil de positionnement numérique pour déterminer la position appropriée pour une organisation numérique.
Jour 3
Comprendre les approches stratégiques rendues possibles par les technologies numériques et de l'information pour atteindre la pertinence pour les clients/marchés et l'excellence opérationnelle.
- Appliquer les approches stratégiques pour les organisations numériques.
Comprendre comment mettre en oeuvre une stratégie numérique / informatique
- Appliquer les approches suivantes à la coordination et à la mise en oeuvre de la stratégie : a) transformation à grande échelle b) la transformation progressive c) les fusions et acquisitions d) les changements individuels
Etude de cas
- L'étude de cas ci-dessous décrit trois sociétés fictives ; toute ressemblance avec des sociétés réelles est involontaire.
- Les participants au cours doivent travailler en petits groupes sur les travaux pratiques. Chaque groupe doit choisir une entreprise dans l'étude de cas pour tous les travaux pratiques pendant le cours. Il est recommandé que les différents groupes sélectionnent des entreprises différentes. Toutefois, tous les participants doivent connaître !!!
- En plus de contenir des descriptions des entreprises, l'étude de cas comprend un bref aperçu du risque majeur, qui est susceptible d'affecter toutes les entreprises décrites. Le cas échéant, ces informations doivent être utilisées pendant les exercices.
- Les participants peuvent ajouter toute information sur les entreprises qui n'est pas décrite ici, pour autant que les hypothèses qu'ils font soient raisonnables et explicitement énoncées pendant les missions pratiques.
En partenariat avec Global Knowledge